Test et Avis sur le PC portable gamer Razer Blade 15

Il n’est pas difficile de différencier un ordinateur portable de jeu des autres ordinateurs portables standard. C’est probablement celui qui a un design agressif, un châssis volumineux et peut-être un clavier coloré et éclairé. Le marché des ordinateurs portables gamer s’est énormément développé ces dernières années, au point de devenir un segment à part entière.

Afin de vous aidez à vous y retrouver dans cette jungle nous avons très récemment publié un dossier récapitulatif très complet sur les différents ordinateurs portables pour gamer qui existent aujourd’hui sur le marché, avec une sélection PC gaming de cette année.

Nous allons maintenant parler en détails d’un ordinateur portable que nous avions déjà sélectionné pour nos test : le PC portable Razer Blade 15

A savoir avant l’achat : PC Portable Gamer Dalle TN ou IPS ?

Test de l’ordinateur portable gamer Razer Blade 15

Comme pour chacun de nos tests nous vous proposons dans un premier temps un récapitulatif des caractéristiques techniques du produit avant de procéder à un test détaillé

Razer Blade 15

Caractéristiques :

  • Taille de l’écran : 15,6″
  • CPU : Intel Core i7
  • GPU : Nvidia GeForce GTX 1070
  • Ram : 16 Go
  • Poids : 2.10 kilogrammes

 4 etoile

De nombreux fabricants ont essayé dans le passé de combiner un haut niveau de performance avec une portabilité décente et un design sophistiqué, et Razer était définitivement l’un d’entre eux. Cette année, Razer revient à la charge avec son modèle très haut de gamme, le Razer Blade 15.

Design

Les châssis de Razer ont été très appréciés dans le passé, et le nouveau châssis mince de 17,3 mm (sans pieds en caoutchouc) ne fait pas exception. Le boîtier est toujours monocoque en aluminium et est d’une beauté sans égal. Il s’agit d’un PC portable très sobre et très élégant. La rigidité a été l’une des priorités de Razer et, par conséquent, l’ensemble est incroyablement résistant à la déformation. Le couvercle de l’écran s’est avéré très résistant à la pression et ne s’est que légèrement déformé lorsqu’il est exposé à des forces de torsion. La charnière est la cerise sur le gâteau. Elle est presque parfaitement équilibrée et elle est très agréable à manipuler.

Écran

Le Blade 15 est disponible avec trois options de dalles différentes : deux dalles FHD (1920×1080) et une dalle 4K (3840×2160). La dalle FHD, plus chère, et est doté d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz, ce qui permet une expérience de jeu et multimédia plus fluide. Razer a décider de ne pas utiliser la technologie G-Sync afin d’augmenter la durée de vie de la batterie.

L’écran 4K offre une couche tactile et est censé couvrir complètement l’espace AdobeRGB. En tant que tel, il est clairement orienté vers les professionnels et les utilisateurs créatifs tandis que les joueurs seront mieux lotis avec le panneau FHD.

Clavier et trackpad

La largeur du clavier est absolument identique à celle de son prédécesseur, le Blade 14. Compte tenu de la taille presque identique du Razer 15, cela ne nous a pas vraiment surpris. Le clavier lui-même était très rigide et uniformément robuste. Le feedback est assez rigide et manque un peu de sensations. Le bruit des claviers était moyen, et donc ni particulièrement fort ni particulièrement silencieux.

A voir également : Comment choisir un bon processeur pour son ordinateur portable ?

Comme mentionné précédemment, le clavier dispose du rétroéclairage Razer Chroma avec plus de 16,8 millions de couleurs, et peut être configuré individuellement via le logiciel Razer Synapse inclus. Tout bien considéré, le clavier est décent, mais loin d’être parfait. Le Blade 15 ne dispose plus des boutons de souris dédiés de son prédécesseur. Le pavé tactile est un pavé tactile Microsoft Precision ClickPad.

Performances

Le processeur Core i7-8750H d’Intel est l’un des processeurs pour ordinateurs portables les plus puissants actuellement disponibles. Le processeur fonctionne à une vitesse d’horloge de base de 2,2 GHz et peut turbo booster jusqu’à 4,1 GHz, en fonction de la charge et du mode de performance. Ce dernier peut être sélectionné dans le logiciel Synapse, et les utilisateurs peuvent choisir entre le mode Normal et Gaming.

L’activation du profil de performances de jeu dans le logiciel Synapse de Razer permet de d’overclocker la carte graphique du Blade 15.La GTX 1070 passe 1 544 MHz, à 1 633 MHz (vitesse de base 1 215 MHz) et la mémoire VRAM GDDR5 de 8 Go fonctionne à 8 600 au lieu de 8 000 MHz. En conséquence, les performances s’améliorent. La GeForce GTX 1070 est assez puissante pour exécuter les jeux actuels dans la résolution FHD native de l’écran à des niveaux de détail élevés à maximum.

Conclusion

Le Razer Blade 15 est l’un des meilleurs PC portables de jeu sur le marché, il s’agit aussi de l’un des modèles les plus fins et les plus chers.

Nous vous recommandons de lire notre test de l’ordinateur portable