PC Portable Gamer Dalle TN ou IPS ?

IPS ou TN : Qu’est-ce qui est le mieux et pourquoi ? Nous vous expliquons le fonctionnement des technologies d’écran et les caractéristiques à surveiller.

Les écrans de PC et d’ordinateurs portables se présentent sous toutes sortes de formes et de tailles, mais au fond, ils ont presque tous une chose en commun : un panneau LCD. Mais tous les LCD ne sont pas créés égaux. Certains sont meilleurs pour le jeu, d’autres offrent un meilleur contraste et d’autres produisent des couleurs plus précises. Alors, quel est le meilleur type d’écran LCD pour vos besoins ?

Si vous rechercher un pc gamer : PC gamer portable

IPS vs TN Avantages et inconvénientsquel pc choisir ips ou tn

Les dalles IPS présentent deux avantages principaux par rapport aux dalles TN. La première est qu’ils offrent de bien meilleurs angles de vue. En d’autres termes, vous pouvez voir les panneaux et IPS avec des angles beaucoup moins profonds tout en étant capable de voir ce qui est à l’écran sans trop de dégradation des couleurs. Mais l’IPS souffre de ce qu’on appelle « l’IPS glow’ ».

C’est un problème qui se manifeste lorsque que le rétroéclairage de l’écran LCD brille lorsque l’affichage est vu d’un certain angle ce qui peut être distrayant dans les scènes sombres par exemple. Vous ne devriez normalement pas remarquer ceci à moins que vous ne soyez placer à un angle extrême de l’écran, mais il peut parfois être vu dans les coins des grands écrans, en particulier s’ils ne sont pas fabriqués de la meilleur des façon. Certains utilisateurs sont particulièrement dérangés par cela d’autres non.

Couleurs et temps de réponse

Un autre avantage des dalles IPS est qu’ils ont tendance à présenter une meilleure reproduction des couleurs que les dalles TN. L’IPS a par contre tendance à avoir un temps de réponse plus lent que les dalles TN, ces dernière sont donc plus appropriées pour les jeux dynamiques comme les FPS.

Contraste

En matière de contraste les dalles TN et IPS ont tendance à être assez similaires. Il ne s’agit donc pas d’un facteur déterminant lors de votre achat.

Les bénéfices en matière de jeux-vidéos.

Les dalles TN ont quelques avantages clés. La première est qu’elle sont plus faciles à produire sont donc très souvent utilisée pour équipé les ordinateurs portables destinés au gaming. En effet, comme ces écrans sont moins chers à fabriquer, ils permettent de baisser le coût globale de l’ordinateur et par ce biais vous avez la possibilité de payer moins cher un ordinateur qui offre des performances similaires à un modèle équipé d’une dalle IPS.

A voir également : Comment choisir un bon processeur pour son ordinateur portable ?

La deuxième différence concerne le temps réponse. Les dalles IPS les plus rapides revendiquent un temps de réponse de 4ms, les dalles TN affichent des temps de réponses qui peuvent descendre à 1ms. C’est la raison pour laquelle les panneaux TN dominent toujours dans le monde du jeu.

IPS vs TN, que devriez-vous acheter ?

Après avoir lu ce qui précède, vous pouvez choisir le bon type de dalle LCD pour votre ordinateur portable. Si vous recherchez une dalle qui offre une excellente qualité d’image pour le travail quotidien et l’édition d’images, mais qui n’est pas particulièrement préoccupé par les jeux super-compétitifs, optez pour un écran IPS.

Pour lire un test : Le test de l’ordinateur portable gamer HP Omen 15-ce024nf

Ils offrent la meilleure expérience globale pour le travail et le jeu, et vous pouvez toujours obtenir des moniteurs IPS de jeu qui se rafraîchissent à plus de 100 Hz, ce qui les rend presque aussi bons que les meilleurs écrans de jeu TN. Si vous voulez un écran qui soit moins adapté pour le multimédia mais qui soit parfait pour le jeu, adopter un dalle TN