Notre Test et Avis sur l’ordinateur gamer MSI GE62VR 6RF-037XFR

Tandis que l’ordinateur bureau reste le matériel de choix parmi de nombreux joueurs PC, parfois il peut être intéressant et pratique d’avoir quelque chose d’un peu plus portable sous la main. Un ordinateur portable gamer permet d’emporter toute la puissance nécessaire pour jouer à des jeux exigeants tout en étant transportable. Mais quand vous achetez un ordinateur portable de jeu, il est important de prendre en considération beaucoup de facteurs particuliers.

Il s’agit d’un ordinateur complet, avec un clavier et un écran intégrés et vous voulez définitivement vous assurez que les périphériques intégrés soient de bonne qualité afin de ne pas ruiner votre expérience de jeu. Pour ne rien faciliter, il existe une multitude de modèles sur le marché, tous plus différents et plus performants d’année en année.

Afin de vous aider nous avons très récemment publié un dossier récapitulatif très complet sur les différents ordinateurs portables pour gamer qui existent aujourd’hui sur le marché, avec une sélection des meilleurs PC portables de cette année 2018. Vous pouvez consulter notre dossier ici : PC portable gamer

Nous allons maintenant parler en détails d’un ordinateur portable que nous avions déjà sélectionné pour nos test : le PC portable MSI GE62VR 6RF-037XFR

A lire aussi : Test et Avis sur l’ordinateur gamer de Lenovo Legion Y720-15IKB

Test de l’ordinateur portable MSI GE62VR 6RF-037XFR

Comme pour chacun de nos tests nous vous proposons dans un premier temps un récapitulatif des caractéristiques techniques du produit avant de procéder à un test détaillé

MSI GE72MVR 7RG Apache Pro -065FR

Caractéristiques :

  • Taille de l’écran : 15,6″ Noir
  • CPU : Intel Core i5
  • GPU : GeForce GTX1060
  • Ram : 8 Go
  • Poids : 2,4 kg

 4 etoile

Le célèbre fabricant d’ordinateurs portables de jeu MSI nous apporte une combinaison intéressante de milieu de gamme. Un processeur Core i5 assez rapide de la famille Skylake et un GPU Pascal sont au cœur du MSI GE62VR 6RF-037XFR.

Design

Le châssis de haute qualité de la série MSI GE62VR présente un design assez sobre. Le fabricant combine le plastique et l’aluminium brossé. Les surfaces noires semblent haut de gamme et stables. Cependant, la stabilité pourrait être légèrement meilleure dans la partie centrale du clavier. Le châssis ayant une tendance à se plier lors de l’application d’une force légère. Il en va de même avec l’écran qui avec un design en aluminium brossé noir à l’extérieur peut être tordu en appliquant une certaine force. A l’intérieur, l’écran est entouré d’un cadre en plastique. Un logo MSI dans sa partie inférieure centrale attire l’attention.

Vous pouvez facilement dire qu’il s’agit d’un portable MSI de la série Apache, grâce au logo Apache sur la face arrière. Les deux charnières maintiennent bien l’écran en position. L’ouverture d’une seule main n’est pas possible car les charnières sont très rigides. MSI n’a pas équipé le GE62VR d’une petite trappe de maintenance. Au lieu de cela, le dessous du châssis peut être enlevé pour l’entretien ou une mise à niveau.

Écran

Notre modèle d’essai utilise un panneau TN avec une résolution native de 1920×1080 pixels. Cela donne une densité de pixels de 127 PPI. Beaucoup d’utilisateurs ont tendance à ne pas aimer les écrans TN. Cependant, la qualité des écrans TN s’est considérablement améliorée ces dernières années. Par exemple, MSI utilise une dalle haut de gamme.

Un grand avantage de cet écran est le taux de rafraîchissement de l’affichage à 120 Hz. Grâce à cela, les jeux semblent fonctionner de façon encore plus fluide. Malheureusement, le panneau TN de notre modèle d’essai atteint une luminosité modeste alors qu’il atteint un contraste assez décent (1038:1).

Clavier et trackpad

Le clavier SteelSeries est également utilisé dans le MSI GE62VR. Les touches sont confortables et sont bien incorporées. Le clavier ne produit pas de bruit gênant lors de la frappe. La course des touches est confortable. Dans le GE62VR, le fabricant omet les touches macro, bien qu’il y aurait eu suffisamment d’espace sur les côtés ou au-dessus du clavier. Le MSI Dragon Center permet d’ajuster la lumière à votre goût de même que régler les couleurs des LEDs RGB.

Pour un autre modèle : Notre Avis et Test de l’ordinateur portable gamer HP Omen 17-an032nf

En ce qui concerne le touchpad il est aussi proprement incorporé dans le châssis. Un bord chromé argenté et incliné sépare la surface tactile et les deux boutons dédiés. La texture de la surface est un peu texturée, mais pas de manière dérangeante. Le pavé tactile a une taille de 10,9 x 6,2 cm. Les gestes multi-touch bénéficieraient d’une surface légèrement plus large. Le bruit des boutons du touchpad donne à l’utilisateur un bon feedback. Dans l’ensemble, le touchpad est bien fait.

Performances

En termes de performance, le MSI GE62VR atteint des résultats corrects qui reflètent le potentiel de performance des composants utilisés. Les performances de la GeForce GTX 1060 sont souvent suffisantes pour faire tourner les jeux de 2016 en Full HD et avec des réglages au maximum. Pour les jeux plus récents il faudra en revanche baisser les options graphiques.

Conclusion

Avec le GE62VR, MSI propose un ordinateur portable intéressant, mais dont la durée de vie est limitée par une absence de SSD et une mémoire RAM de seulement 8Go.

Nous vous recommandons de lire notre test de l’ordinateur portable