Notre Avis et Test de l’ordinateur portable gamer HP Omen 17-an032nf

Les puristes ont tendance à dire que vous avez besoin d’un PC de bureau pour vraiment jouer à des jeux, surtout si vous aimer pousser les niveaux de qualité graphique au-delà de ce qu’une console peut faire. À cet égard, le PC de jeu de bureau est toujours roi, en particulier lorsqu’il s’agit de disposer des composants et de la puissance nécessaires pour faire fonctionner les jeux 4K de façon fluide et prendre en charge les nouveaux outils de réalité virtuelle (VR), telles que l’Oculus Rift et le HTC Vive.

Mais si vous voulez ou si vous avez besoin de quelque chose que vous pouvez emporter à la maison ou chez vos amis, alors le PC portable gamer est une excellente option. Jouer à vos jeux PC préférés à haute résolution d’écran ne signifie pas que vous devez acheter un ordinateur de bureau – les ordinateurs portables de jeu d’aujourd’hui sont très puissants.

Nous avons très récemment publié un dossier récapitulatif très complet sur les différents ordinateurs portables pour gamer qui existent aujourd’hui sur le marché, avec une sélection des meilleurs PC portables gamer de 2018 !

Nous allons maintenant parler en détails d’un ordinateur portable que nous avions déjà sélectionné pour nos test : le PC portable HP Omen 17-an032nf

Sans oublier : Test et Avis du PC portable de gamer MSI 9S7

Notre test de l’ordinateur portable HP Omen 17-an032nf

Comme pour chacun de nos tests nous vous proposons dans un premier temps un récapitulatif des caractéristiques techniques du produit avant de procéder à un test détaillé

HP OMEN 17-an032nf

Caractéristiques :

  • Taille de l’écran : 17″
  • CPU : Intel Core i7
  • GPU : Nvidia GeForce GTX 1050 Ti
  • Ram : 8 Go
  • Poids : 3,78 kg

 4 etoile

L’ordinateur portable HP Omen 17-an032nf est un modèle de milieu de gamme qui a bénéficié d’une mise à jour assez récente. Ce sont principalement les composants de base qui ont été mis à niveau. On passe ainsi de Kaby Lake au lieu de Skylake, et d’une GeForce GTX 1050 Ti au lieu de l’ancienne GeForce GTX 965M.

Design

Le châssis est à la fois élégant et assez encombrant. L’ordinateur est massif et lourd, et il renforce encore sa taille par des évents de ventilateur très prononcés, une surface rugueuse et antidérapante, et des accents de couleur rouge visuellement agressifs formant un X géant sur le couvercle. Étant donné que l’espace sur les côtés gauche et droit a déjà été occupé par les évents, l’écran est doté d’une seule charnière centrée. Elle est décemment faite et maintient l’écran en place.

Attention cependant : il est assez facile de se coincer les doigts dans la charnière centrale lors de l’ouverture de l’appareil.Grâce au poids massif du châssis le couvercle s’ouvre facilement d’une seule main. Le couvercle lui-même est en plastique et se déforme assez facilement.

Écran

L’écran 17,3 pouces 16:9 1920×1080 IPS est fabriqué par Chi Mei, le deuxième plus grand fabricant d’écrans TFT-LCD au monde. HP a appliqué un revêtement antireflet sur la dalle, ce qui signifie que même s’il n’est pas mat en soi, les reflets ne sont pas un problème. Malheureusement, l’écran souffre de Backlight Bleeding très visible dans plusieurs grandes zones, et sa distribution de luminosité globale de 79% est au mieux médiocre. Beaucoup de ses concurrents offrent également plus que la luminosité et bien que décent, les temps de réponse sont trop longs pour les jeux et peuvent devenir très ennuyeux dans les jeux rapides comme les jeux de tir de type FPS.

Clavier et trackpad

Le clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique dédié est un bond en avant très demandé par rapport à l’ancien clavier. D’une part, la disposition a été modifiée et les touches fléchées sont maintenant de taille normale. La barre d’espace a également été un peu élargie et est maintenant beaucoup plus facile à frapper.

A ne pas manquer : Test du PC portable de gamer Acer Predator Helios 300 PH317

Le feedback du clavier est très dur et peu agréable. Le nouveau touchpad est encore plus petit que l’ancien mais comporte deux boutons dédiés en retour, ce qui rend le touchpad lui-même très robuste et solide. L’espace entre les deux boutons est assez grand et est un véritable nid à poussière. La surface est très lisse mais pas aussi glissante que sur certains de ses concurrents. Les gestes multitouch sont supportés, mais ne sont pas toujours bien reconnus.

Performances

HP annonce ouvertement sa série Omen comme une gamme d’ordinateur portable de jeu. Cependant, notre modèle d’évaluation est équipé d’une puce Pascal d’entrée de gamme de Nvidia, la GTX 1050 Ti. De fait il s’agit plus d’un ordinateur portable multimédia que d’un modèle spécialement dédié au gaming. Il est tout de même possible de jouer au titres de 2016 sans problème, et cela avec des détails réglés entre moyen et élevés. Les jeux les plus récents devront nécessiter de descendre encore plus bas dans les réglages graphiques afin d’obtenir un framerate qui soit supportable.

Conclusion

L’ordinateur portable HP Omen 17-an032nf est un modèle qui a des avantages, qui sont sérieusement contrebalancés par une série d’inconvénients assez gênants. Il s’agit néanmoins d’un bon ordinateur multimédia.

Nous vous recommandons de lire notre test de l’ordinateur portable