Le test de l’ordinateur portable gamer HP Omen 15-ce024nf

Avec leurs composants puissants, leurs designs colorés et leurs prix élevés, les PC portables destinés au gaming sont une catégorie très différente des ordinateurs portables classiques. Et ils doivent l’être si vous voulez pouvoir jouer à des jeux exigeants comme The Witcher 3 : Wild Hunt et Grand Theft Auto V, explorer des mondes virtuels avec le HTC Vive ou Oculus Rift et profiter d’un gameplay fluide sur des fréquences d’images élevées.

Ils se démarquent également par leur design, proposant des châssis aux lignes plus agressives et une portabilité moindre. Selon votre budget, votre utilisation et les jeux auxquels vous voulez jouer, vous pouvez facilement dépenser entre 800 et 2 500 euros pour un PC portable de qualité, devant l’importance d’un tel investissement il est bon de savoir quel modèle choisir.

Afin de vous aider dans votre prise de décision nous avons publié un dossier récapitulatif très complet sur les différents ordinateurs portables pour gamer qui existent aujourd’hui sur le marché, accompagné d’une sélection des meilleurs PC portables de cette année 2018.

Nous allons maintenant parler en détails d’un ordinateur portable que nous avions déjà sélectionné pour nos test : le PC portable HP Omen 15-ce024nf

A lire aussi : Test de l’ordinateur portable gamer Acer Predator G3-572-52VM

Test de l’ordinateur portable HP Omen 15-ce024nf

Comme pour chacun de nos tests nous vous proposons dans un premier temps un récapitulatif des caractéristiques techniques du produit avant de procéder à un test détaillé :

HP OMEN 15-ce024nf

Caractéristiques :

  • Taille de l’écran : 15″
  • CPU : Intel Core i5
  • GPU : Nvidia GeForce GTX 1050
  • Ram : 8 Go
  • Poids : 2,56 kg

4 etoile

La série Omen de HP n’est pas seulement connue pour son rapport qualité-prix relativement bon, mais aussi pour son apparence unique. Grâce à une refonte à la mi-2017, le PC portable d’HP tente d’apporter de nouveaux éléments pour rester compétitif face à ses concurrents directs.

Design

Même si la gamme Omen a déjà offert un design très efficace dans le passé, HP n’a pas pu s’empêcher de redessiner complètement la série. Au lieu de surfaces grises souris et de coins arrondis, les acheteurs reçoivent maintenant un châssis beaucoup plus sombre et nerveux qui se démarque de la masse des ordinateurs portables de jeu à bien des égards.

Bien que la charnière centrale de l’écran et les (faux) ventilateurs à droite et à gauche rappellent certains modèles concurrents, ailleurs, HP offre un design pour le moins unique. En termes de qualité, beaucoup de choses ont également changé. Alors que le couvercle et le fond du boîtier continuent d’être en plastique, le clavier du nouvel Omen est entouré d’aluminium brossé ce qui donne l’impression que le boîtier est de meilleure qualité et offre une meilleure stabilité mais est plus sensible aux traces de doigts.

Écran

La dalle Full HD de 15 pouces est basée sur la technologie IPS et offre un beau contraste cependant, la luminosité est tout simplement médiocre et le temps de réponse de l’écran n’est malheureusement pas meilleur.

Clavier et trackpad

Le clavier et le trackpad se sont améliorés depuis la dernière génération. Grâce à la meilleure stabilité du boîtier, le clavier chiclet apparaît maintenant plus robuste, ce qui améliore les caractéristiques de frappe. La meilleure disposition du clavier par rapport à la génération précédente est également un avantage supplémentaire. Outre le clavier, le pavé tactile fait également des progrès mais reste tout de même en retrait pas rapport à ce qu’il existe chez la concurrence. Alors que le défilement avec deux doigts fonctionne bien, la fonction zoom s’avère assez capricieuse.

Pour un autre test : Notre Avis sur l’ordinateur portable gamer Acer Nitro 5

Performances

L’Omen 15 est équipé de base d’une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050 mais peut également être équipé d’une Nvidia GeForce GTX 1050 Ti voire même d’une Nvidia GeForce GTX 1070 sur les modèles les plus chers. Dans la plupart des jeux, la sélection du CPU ne fait guère de différence, puisque le Core i5 de base apporte suffisamment de puissance, du moins pour l’instant. La performance du système est également convaincante.

Grâce au fait que Windows 10 est installé sur un disque dur, l’ordinateur démarre en un rien de temps et réagit exceptionnellement vite. En ce qui concerne les performances en gaming, la carte graphique Nvidia GeForce 1050 se montre un peu juste pour faire tourner les titres les plus récents en 1080p à 60 FPS. Néanmoins cette carte est suffisante pour pouvoir jouer à pratiquement tous les jeux publiés avant 2017 dans des conditions plus qu’optimales. En revanche en ce qui concerne les jeux à venir, il est plus que probable qu’une configuration plus puissant soit nécessaire.

Conclusion

L’ordinateur portable HP Omen 15-ce024nf est un puissant ordinateur portable mais ses capacités en matière de gaming sont assez limitées, surtout si vous avez l’intention de jouer à des jeux très récents. Il ne dispose pas de 4K et offre également une batterie qui souffre d’une durée de vie insuffisante.

Nous vous recommandons de lire notre test de l’ordinateur portable