Comment choisir un bon processeur pour son ordinateur portable ?

Le CPU est le cœur de votre ordinateur. Bien que cela n’a rien à voir avec la vitesse à laquelle les graphismes d’un jeu sont traités, cela a un impact sur les temps de chargement et la vitesse à laquelle le jeu fonctionnera. Ainsi, vous ne devriez pas vraiment lésiner sur le processeur que vous choisissez.

Pour lire un petit test : Le test de l’ordinateur portable gamer HP Omen 15-ce024nf

Le marché des processeurs pour ordinateur portable est assez différent de celui des ordinateurs de bureau. Et pour cause, dans le monde des ordinateurs de bureau, AMD est en train de faire son grand retour et sa série Ryzen est couronnée de succès. En matière d’ordinateur portable Intel mène encore la danse et il est difficile de trouver un ordinateur portable gamer équipé d’un processeur autre d’un modèle Intel. Trois gammes principales existent chez Intel. Les Core i3, i5 et i7. Il existe d’autres gammes mais elles ne sont pas aussi performantes en matière de gaming.

Les différents processeursquel processeur choisir

Intel Pentium / Celeron : Commune dans les ordinateurs portables de moins de 400 euros, ces puces offrent la performance la plus lente, et ne sont simplement pas adaptée au gaming. Si vous voulez jouer au moindre jeu il est préférable d’acheter au minimum un ordinateur équipé d’un processeur de type Core i3. Ils s’agit de la gamme supérieur, et bien qu’elle soit elle aussi très inférieure au Core i5 elle permet de jouer à certains jeux, notamment les jeux rétro.

Intel Core i3 : La performance de cette gamme est assez juste pour le gaming, ces processeurs offrent des performances qui sont assez faibles mais qui compensent par un prix qui est également très bas. Il est préférable d’éviter les Core i3 pour un ordinateur portable gamer sauf si vous voulez jouer à des jeux rétro et à quelques titres un peu moins gourmands.

Intel Core i5 : Si vous recherchez un ordinateur portable gamer grand public avec la meilleure combinaison de prix et de performances, achetez-en un avec un processeur Intel Core i5. Les modèles qui se terminent en U (ex : Core i5-7200U) sont les plus courants. Ceux qui ont le Y dans le nom sont de faible puissance et ont de moins bonnes performances tandis que les modèles avec un HQ utilisent plus de puissance et apparaissent dans les PC les plus performants. Les processeurs « Kaby Lake Refresh », la nouvelle 8ème génération d’Intel, ont des numéros de modèle qui commencent par 8 (ex : Core i5-8250U) et doublent le nombre de cœurs de deux à quatre, ce qui améliore considérablement les performances.

Intel Core i7 : Un pas en avant par rapport au Core i5, dont les modèles avec des nombres qui se terminent en HQ ou K utilisent une puissance plus élevée et ont quatre cœurs, ce qui permet des jeux et une productivité encore plus rapides. Il existe également des puces Core i7 de la série Y qui ont une puissance et des performances inférieures. Gardez un œil sur les processeurs qui ont un 8 dans le numéro de modèle (ex : Core i7-8250U) parce qu’ils font partie de la dernière génération d’Intel, la 8ème génération de processeurs Core Series, et offrent de meilleures performances.

Pour en savoir plus : Test de l’ordinateur portable gamer Acer Predator G3-572-52VM

Cependant, processeurs Core i7 ont tendance à être plus cher et il n’est pas toujours nécessaire d’investir. Si vous ne faites pas du tout de montage vidéo, d’édition photo ou de modélisation 3D alors un Intel Core i7 n’est pas vraiment nécessaire.

AMD Ryzen Mobile : Comme nous l’avons mentionné, AMD est encore en retrait dans le monde des ordinateurs portables gamer. Il existe tout de même une gamme de processeur qui est conçues pour concurrencer Intel Core i5 et Core i7 mais il est extrêmement rare d’en trouver.

Après avoir pris connaissance de ces informations voici un petit guide d’achat sur les Ordinateurs de Gaming.