Avis et Test de l’ordinateur portable gamer MSI Apache Pro

Les ordinateurs de bureau de jeu PC sont géniaux. Malheureusement, ils ne sont pas très portables et sont pénibles à transporter. Heureusement, les ordinateurs portables de jeu ont parcouru un long chemin ces dernières années. Ils se présentent sous toutes sortes de formes, de prix et de configurations. L’inconvénient ici est qu’il peut être difficile de faire un choix.

C’est pourquoi nous avons très récemment publié un dossier récapitulatif très complet sur les différents ordinateurs portables pour gamer qui existent aujourd’hui sur le marché, avec une sélection de ordinateur gamer portable de cette année.

Nous allons maintenant parler en détails d’un ordinateur portable que nous avions déjà sélectionné pour nos test : le PC portable MSI GE72MVR 7RG Apache Pro

A lire aussi : Test et Avis sur le PC portable gamer Razer Blade 15

Notre test du PC portable gamer MSI GE72MVR 7RG Apache Pro

Comme pour chacun de nos tests nous vous proposons dans un premier temps un récapitulatif des caractéristiques techniques du produit avant de procéder à un test détaillé :

MSI GE62VR 6RF-037XFR

Caractéristiques :

  • Taille de l’écran : 17″
  • CPU : Intel Core i7
  • GPU : NVIDIA GeForce GTX 1070
  • Ram : 16Go
  • Poids : NC

 4 etoile

L’ordinateur portable gamer MSI GE72MVR 7RG Apache Pro est un modèle haut de gamme doté d’un écran Full HD de 17,3 pouces qui fonctionne à 120 Hz. A l’intérieur, MSI dispose d’un processeur Intel Core i7 de la dernière génération, qui est supporté par une Nvidia Geforce GTX 1070, 16 Go de RAM et beaucoup d’espace de stockage. Avec cette combinaison, tous les jeux, même les plus récents, peuvent être joués dans de bonnes conditions.

Design

En matière de design, l’ordinateur portable gamer MSI GE72MVR 7RG Apache Pro ressemble à tous les modèles de la gamme MSI GE72. Le fabricant s’appuie donc toujours sur un mélange de plastique et d’aluminium brossé. Les surfaces noires donnent une impression de qualité mais ne vous laissez pas tromper, la qualité de fabrication n’est pas toujours excellente L’écran peut être facilement tordu avec un peu d’effort.

Un logo lumineux est placé sur le couvercle du boîtier pour attirer l’attention. Le panneau est entouré d’un cadre en plastique assez important, ce qui est dommage dans une aire où les constructeurs ont tendances à tenter de réduire au maximum le « bezel » des écrans. Au milieu de la partie inférieure, le logo MSI attire l’attention. Comme caractéristique distinctive, qu’il s’agit d’un ordinateur portable MSI de la série Apache, le logo Apache est intégré à l’arrière.

Écran

MSI a équipé l’ordinateur portable de jeu d’un écran de 17,3 pouces avec une résolution Full HD. La fréquence de rafraîchissement est de 120 Hz. La surface mate ne produit pratiquement aucune réflexion. Le panneau IPS garantit de bons angles de vue. L’écran a un éclairage moyen de 225 cd/m2. Grâce au logiciel MSI True-Color, qui optimise l’image via des scénarios prédéfinis et ajuste de nombreux paramètres, la luminosité est inférieure à celle d’autres ordinateurs portables avec le même écran. Alors qu’une moyenne de 230 cd/m² est suffisante pour une utilisation à l’intérieur, vous souhaiterez rapidement une plus grande luminosité à l’extérieur. Au moins, la surface d’affichage est mate.

Clavier et trackpad

Le clavier du 17 pouces est d’une taille correspondante. Sur la droite, il y a un grand clavier numérique, où la distance par rapport au clavier est assez petite. Le rétroéclairage du clavier SteelSeries peut être commandé par un logiciel préinstallé. Le clavier dispose de trois zones qui peuvent être réglées individuellement en couleur. En plus de l’éclairage continu, le logiciel offre également divers effets d’éclairage.

A savoir avant l’achat : PC Portable Gamer Dalle TN ou IPS ?

Performances

Comme prévu, l’ordinateur portable gamer MSI GE72MVR 7RG Apache Pro est très performant et cela notamment grâce au facteur décisif pour les joueurs : la carte graphique. En effet la puce DirectX-12 de Nvidia GTX 1070 appartient plutôt au haut de gamme avec ses 8 Go VRAM elle permet d’obtenir de très bonnes fréquences d’images dans les jeux actuels. Il est tout à fait possible de profiter des derniers titres dans des conditions idéales. Vous pouvons même pousser un peu les réglages pour obtenir des détails plus fins tant la GTX 1070 se montre à l’aise.

En plus du module SSD, un disque dur de 1000 Go est également disponible pour le stockage des données, vous avez donc la possibilité d’avoir en permanence plusieurs jeux sur votre odinateur sans avoir besoin de faire le tris de temps en temps. Le module SSD intégré est assez rapide avec 550 Mo/s. Un module M.2 avec NVMe peut être installé ultérieurement, ce qui est nettement plus rapide mais qui n’est pas forcément nécessaire.

Conclusion

L’ ordinateur portable gamer MSI GE72MVR 7RG Apache Pro est un excellent modèle haut de gamme. Son défaut principal réside dans sa qualité de fabrication un peu en retrait.

Nous vous recommandons de lire notre test de l’ordinateur portable